AEROPORT NOTRE DAME DES LANDES (44 - France)
_______________________



 
 
 
 
 

L'AEROPORT DE NANTES-ATLANTIQUE ET SA RECONVERSION

   L'aéroport de Nantes-Atlantique est essentiellement situé sur la commune de Bouguenais. Le transfert vers le Nord de Nantes n'est pas une très bonne nouvelle pour eux. Un aéroport est une grosse source de revenus pour une commune. Voici un bref historique de l'aéroport Nantes-Atlantique.
(Vous trouverez une histoire très complète de l'aviation à Nantes sur ce site extérieur)
   Mais à l'heure actuelle, et quelles que soient les tendances politiques, tout le monde est d'accord pour ce transfert.
Je cite Claude Gobin, maire de St Aignan de Grand-Lieu le 15 juin 2000 à la salle de l'Héronnière à en présence de 400 personnes "Un nouvel aéroport au Nord-Loire est une évidence. Il ne doit pas y avoir d'opposition avec celui du Sud-Loire, mais complémentarité". Il rappelle la nécessité du "moins de bruit" pour la reconversion, ainsi que celle d'une 2e contournante de Nantes avec nouveau pont entre celui de Cheviré et celui de St Nazaire.

   Françoise Verchère, maire de Bouguenais (PS), après un temps d'opposition au projet, n'y est plus opposée. La mairie de Bouguenais (appuyée par François Autain, Sénateur PS de Loire-Atlantique) avait fait paraître en novembre 1997 une belle plaquette sur les risques du transferts : en toute logique, la maire y défendait sa commune. Mais les temps ne sont plus aux propos ironiques.

 . Luc Dejoie a adressé un courrier à Claude Gobin lui indiquant qu'il fallait "garder une structure aéroportuaire en Sud-Loire" mais C. Gobin insiste sur le fait que les Aignanais ne sont pas prêts à accepter plus de bruit (fret ?). Il faut aller vers du positif, trouver des idées. Un comité de pilotage de la reconversion a été créé à la demande conjointe de Mr Gobin, maire de St Aignan, et de Mme Verchère, maire de Bouguenais.

   L'annonce de l'étude de la reconversion par la Conseil Général date du 2/11/98. Cette étude coûtera 1,430 millions de francs et 3 bureaux d'études y travaillent : Barbier-Frinault, IDEL, Berthur Conseil [orthographes approximatives]. Les résultats complets sont attendus pour mai 2001. Trois phases : 1/ diagnostic de l'existant (jusqu'en août 2000) 2/ expertise sur le maintien du service aéroportuaire (2 mois) 3/ scénarios de reconversion (jusqu'en mai 2001).

Pour information, voici un plan des infrastructures autour de l'aérogare actuelle (infographie CCI Nantes)

Page d'accueil

Ce site est optimisé pour tous les navigateurs web, y compris ceux à venir.