AEROPORT NOTRE DAME DES LANDES (44 - France)


CE SITE WEB N'EST PLUS ACTUALISE DEPUIS 2001
IL RESTE EN LIGNE COMME "ARCHIVES"

LE BUT DE CE SITE BUT EST DE RASSEMBLER TOUTES LES INFORMATIONS
SUR UN SUJET QUI CONCERNE BEAUCOUP DE GENS. NI PLUS NI MOINS.


RESUME DES EPISODES PRECEDENTS :
   Un projet de nouvel aéroport pour Nantes et la région existe depuis la fin des années 1960.
   L'aéroport actuel (Nantes-Atlantique) arrivera un jour à saturation.
   Le projet concerne des villages du Nord de Nantes.
   Cela fait 30 ans que ça dure et on aimerait bien que les informations circulent mieux.
 

   
  Ce que je vous propose ici est une promenade dans l'histoire du futur aéroport de Notre Dame des Landes (entre autres, à travers les articles de presse). Il se trouve que j'habite à Treillières depuis 1996 (voir la carte de la zone du futur aéroport), et que j'ai habité plus de quinze ans à St Aignan de Grand-Lieu (voir la carte de l'aéroport actuel), à 200 mètres de la piste de l'aéroport actuel de Nantes (lieu-dit La Bretagnerie, N°5, la grande maison avec des lumières rouges). J'ai vu, depuis ma chambre, des milliers d'avions atterrir et décoller. Le sujet m'intéresse donc énormément, et je crois que je peux parler en connaissance de cause.

   Le choix de la zone autour de Notre-Dame des Landes est fait depuis longtemps, basé sur des critères géologiques (types de sol, etc.), mais également sur un point d'équilibre de population (voir le texte explicatif de la Préfecture pour la création de la ZAD et voir également les cartes s'y rapportant). On peut contester ce choix, pour ma part je le trouve objectif. Il est également basé sur des critères de faible population, bien que la population autour de l'aéroport ait augmenté depuis 30 ans..
 

   A priori, ce site web n'est pas prévu pour lutter contre ce futur aéroport.

   Franchement, je serais le premier à me battre contre un projet de centrale nucléaire, mais pas contre un projet d'aéroport.
   Je suis également prêt à me battre contre les rumeurs stupides qui circulent sur les aéroports (les lâchers de vipères ou de kérosène sont des grands classiques : voir la page des rumeurs).
   Les opposants sont néanmoins invités à prendre la parole dans la partie Réactions pour faire avancer le débat, mais pas pour le faire piétiner.

   Les choses ont d'ailleurs bien changé depuis les années 70 :
   - Dans les années 70, le projet n'était pas à l'ordre du jour pour l'Etat. Il l'est aujourd'hui.
   - Les élus des départements avoisinants (Ille-et-Vilaine, Morbihan,...) était très réticents il y a 30 ans. Ils sont très favorables au projet aujourd'hui.
   - Les élus de Bouguenais et de St Aignan de Grand-Lieu considèrent le projet comme essentiel, même s'il savent que leurs communes n'auront plus autant de revenus après le transfert.
   - Les mouvements d'opposition des années 70 étaient essentiellement constitués d'agriculteurs luttant pour leur outil de travail. Aujourd'hui, les critiques proviennent surtout de néo-ruraux ayant choisi la campagne pour son cadre de vie.
   - Et surtout, aujourd'hui Internet permet à chacun de s'exprimer et de s'informer.
 

   Il me semble donc beaucoup plus intéressant de nous rassembler pour obtenir des informations, puis des garanties sur ce que sera cet immense chantier, puis cette immense zone économique aux portes de Nantes. C'est peut-être un peu simpliste pour certains, mais je crois que c'est la solution la plus efficace.
 
 

Je vous propose donc ici une liste des questions qui se posent
Ecrivez-moi pour ajouter celles qui vous paraissent manquer.

   Par ailleurs, je ne comprends pas très bien l'inertie totale que laissent paraître les mairies concernées, rassemblées au sein de la Communauté de Communes Erdre et Gesvres.
   Pour  ne parler que de ce que je connais bien, la municipalité de Treillières semble (une fois de plus...) totalement dépassée par les événements : que penser d'un bulletin municipal où le sujet n'a jamais été abordé depuis plus de quatre ans que j'habite ici... ? Leur problème est simple : ils sont plutôt favorables au projet (voir l'affaire de la plaquette de la mairie de Bouguenais et leur réponse par la presse, et surtout la position du maire de Granchamp) mais il n'osent pas le dire trop fort et trop souvent, de peur d'effrayer leurs concitoyens.

   En ce qui concerne les élus régionaux ou nationaux (toutes tendances confondues), je ne crois pas qu'ils se trompent lorsqu'ils estiment que ce projet d'aéroport sera un moteur pour l'Ouest de la France.  En revanche je crois qu'ils se trompent totalement lorsqu'ils ne communiquent pas les informations, même involontairement.
   J'ai assisté à une réunion à St Aignan de Grand-Lieu le 15 juin 2000, et j'y ai vu de belles présentations par ordinateur (PowerPoint). Où sont-elles accessibles sans passer par X autorisations et X petits bureaux ?
   Par ailleurs, un grand débat réunissait le 11 juillet 2000 à l'initiative du Préfet de Loire-Atlantique les représentants de la Région, du Département, de la Chambre de Commerce, des collectivités locales, de la Chambre d'Agriculture, etc. Où est le compte-rendu ? Je n'ai rien vu dans la presse.

   Ce manque de communication peut parfois cacher des hésitations politiques, voire des problèmes bureaucratiques, mais l'époque des cachoteries est révolue. La participation à la vie démocratique, relancée par Internet, exige que TOUTES les informations soient disponibles. J'espère y contribuer, et j'espère simplement que chacun aura envie de contribuer à ce petit site web.

   Je souhaite que ce site vive un peu de lui-même, en partie grâce à la rubrique Réactions. Vous pouvez m'envoyer toutes les informations qui méritent selon vous de figurer ici, et j'essaierai de les inclure. Je recherche en particulier toutes les articles de journaux et les rapports officiels qui ne sont pas encore présentés ici. Je n'ai pas la prétention d'avoir toutes les infos, ni de connaître tous les détails de l'histoire : à vous de jouer.

   Un dernier point : la reconversion de l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique est également un sujet important pour toute la région et ne doit pas être oublié.
 
 

JE DEMANDE AUX PERSONNES QUI UTILISERONT
CE SITE DE CITER LEUR SOURCE :
http://fly.to/nddl
C'EST GENTIL, MERCI






                                                                                           Erick Falc'her-Poyroux
 
 
Pour me contacter.
Pour savoir qui je suis.
Pour voir mes autres sites
Pour créer votre propre site WEB

Page d'accueil

Ce site est optimisé pour tous les navigateurs web, y compris les anciens et les futurs.