AEROPORT NOTRE DAME DES LANDES (44 - France)
 
 

LA PAGE DES RUMEURS


   Les rumeurs sont le lot de ce genre de projets. Elles sont incontrôlables et rendent fous des gens qui n'ont aucune preuve de ce qu'on leur dit.
   Ceci dit, si les informations circulaient mieux, plus souvent et plus sérieusement (en d'autres termes, si les technocrates ne nous prenaient pas pour des ignares) il y aurait moins de rumeurs. Tout ça me rappelle parfois les modes de pensée soviétiques...
 

Pour l'instant, je n'ai entendu parler que de deux rumeurs :

- On parle beaucoup des lâchers de vipères par avions.

   Cette rumeur est tellement drôle qu'un ouvrage d'Education Civique pour les classes de première l'utilise pour montrer le mécanisme des rumeurs.
   Est-ce que ceux qui colportent ces bêtises se demandent à qui cela pourrait être utile de balancer des animaux de plusieurs centaines de mètres de haut? Ces petites bêtes arriveraient en bas en bien mauvais état...
   Et on entend toujours la même chose "moi j'y crois parce qu'on me l'a dit..."
   La rumeur part peut-être de quelques faits simples : les pharmacologues attrapent des vipères dans la nature, leur prennent le venin pour l'utiliser dans leurs recherches, et les relâchent dans la nature.
   Pourquoi voulez-vous que des vipères soient lâchées autour des aéroports par avion ? Et comment ???
Il paraît que certains affirment avec aplomb : sans doute parce qu'elles sont en voie de disparition. C'est à pleurer...

- On m'a aussi souvent posé la question des lâchers de kérosène avant l'atterrissage.

   Là encore, la rumeur vient sans doute d'une information mal comprise : il est exact qu'en cas de danger extrême, un avion qui doit atterrir en urgence peut lâcher son kérosène pour le faire sans risque de prendre feu au contact du sol.
  Par ailleurs, il est exact que certains avions au décollage polluent plus que d'autres. Comme certaines voitures polluent plus que d'autres. Mais, franchement, je crois que c'est beaucoup moins nocif que les dizaines de milliers de voitures qui passent sous les fenêtres des citadins tous les jours.
  Quant aux gens qui annoncent que leurs arbres sont brûlés par le kérosène, je me permets de signaler que moi aussi, j'ai des arbres très mal en point dans mon jardin, à Treillières, à des kilomètres de l'aéroport : les maladies, l'absence d'arrosage... Je n'ai JAMAIS senti la moindre goutte de kérosène à l'atterrisage d'un avion. Mais j'étais peut-être enrhumé... (pendant 15 ans).

Si vous connaissez d'autres rumeurs, envoyez-moi un mot
avec vos commentaires et vos infos. Merci d'avance.
 
 

Page d'accueil

Ce site est optimisé pour tous les navigateurs web, y compris ceux à venir.