AEROPORT NOTRE DAME DES LANDES (44 - France)

Sénat : 3e séance du 4 novembre 1998

La parole est à M. Michel Hunault.

M. Michel Hunault.: Madame la ministre, vous nous avez expliqué que l'année 1999 était très importante pour l'aménagement du territoire parce qu'elle verra la discussion des futurs contrats de plan, de la réforme des fonds européens et des futurs schémas de services collectifs.
Ma question est très précise. Vous avez parlé des schémas régionaux. Mais, sur des investissements importants, il faut que l'Etat se détermine. Dans le Grand Ouest, sont prévus la construction d'un aéroport au nord de Nantes et la modernisation des voies ferrées sur la façade atlantique, entre Nantes et Bordeaux et vers la Bretagne.
L'Etat entend-il, à l'occasion de ces schémas nationaux, privilégier des investissements d'intérêt interrégional ? (Applaudissements sur les bancs du groupe du Rassemblement pour la République.)

M. le président. Je vous remercie pour votre concision, monsieur le député.
La parole est à Mme la ministre.

Mme la ministre de l'aménagement du territoire et de l'environnement (Mme Voynet).
Monsieur le député, de nombreuses régions ont prévenu qu'il ne serait pas question pour elles de contribuer au financement d'équipement d'ampleur nationale. Elles entendent s'en tenir à leurs compétences et non de venir systématiquement aider l'Etat à boucler définitivement ses grands projets. Il faudra donc bien distinguer ce qui relève de la dimension interrégionale de ce qui relève de la dimension nationale au moment de négocier la contribution à un projet des différents partenaires.
Le projet d'aéroport de Notre-Dame-des-Landes fait évidemment l'objet d'une discussion dans le cadre de l'élaboration du schéma de service collectif des transports.
L'actuel aéroport de Nantes-Atlantique n'est pas saturé, mais il est la cause de survols fréquents du centre-ville de Nantes, qui gênent beaucoup les habitants. Quant à l'aéroport de Rennes - Saint-Jacques, à sept kilomètres de Rennes, il a perdu une partie importante de son trafic depuis la mise en service du TGV Ouest. La liaison aérienne Rennes-Paris subsiste néanmoins, ainsi que plusieurs lignes transversales et internationales.
La desserte aérienne des villes de province reste encore largement tributaire du passage par Paris. A l'avenir, les développements de ces dessertes passera sans doute davantage par des lignes directes nationales et internationales et par le développement de hubs régionaux qui permettront d'éviter une saturation de la capitale. Nantes est une de ces quelques villes de province dont l'importance en termes d'aménagement du territoire justifiera et alimentera une desserte internationale diversifiée, comportant à terme des liaisons intercontinentales. Dans cette perspective, l'aéroport actuel de Nantes-Atlantique présente de larges réserves de capacité. Il serait dès maintenant en mesure d'accueillir les liaisons longs courriers.
Toutefois, du fait de la proximité de l'agglomération, les survols du centre de Nantes occasionnent des nuisances qui limiteront ce trafic. Le déplacement de l'aéroport sur le nouveau site de Notre-Dame-des-Landes permettrait de s'affranchir de ces contraintes, mais il vous faudra examiner plus en détail si une telle hypothèse répond bien à l'objectif de satisfaction des besoins de la clientèle et à celui d'une optimisation de l'appareil multimodal des moyens de transport, sans oublier son impact sur l'environnement. C'est l'objet de la réflexion en cours dans le cadre de l'élaboration du futur schéma de service collectif de transport des personnes et des marchandises.
S'agissant de la desserte de l'arc atlantique, je suis particulièrement attentive à ce que le maillage du territoire s'effectue avec des moyens adaptés aux besoins des populations, qu'il s'agisse du réseau routier, du réseau ferroviaire ou de l'appareillage portuaire et aéroportuaire. Je n'ai pas encore pu vérifier si les projets élaborés, souvents éparément, par les régions Bretagne, Pays-de-Loire, Aquitaine, sans oublier Poitou-Charente, chère à M. Raffarin, pourront être utilement repris dans le cadre des prochains contrats de plan.
 


Page d'accueil

Ce site est optimisé pour tous les navigateurs web, y compris ceux à venir.