AEROPORT NOTRE DAME DES LANDES (44 - France)
 

Communiqué de Presse de l'Union Démocratique Bretonne du 27 juillet 2000

Après la catastrophe de Gonesse:
plutôt qu’un 3è aéroport parisien, accélérons
la réalisation de l’aéroport de
Notre-Dame-des-Landes (44)


 


La catastrophe aérienne de Gonesse vient de relancer, dans des circonstances tragiques, le débat sur l’opportunité d’un 3è aéroport parisien.
Il existe pourtant une alternative qui présente beaucoup d’avantages: le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, en Loire-Atlantique, qui est appelé à remplacer d’ici dix ans l’aéroport de Nantes-Bouguenais en voie de saturation.
Construire un 3è aéroport international dans le bassin parisien ne pourrait qu’augmenter la part des ADP dans le trafic aérien civil français qui est déjà de plus de 75%, voyageurs et fret confondus. Est-ce la meilleure solution au plan de l’aménagement du territoire?

En outre, construire un 3è aéroport international dans le bassin parisien pour soulager Roissy et ses riverains ne réglerait pas les problèmes de saturation du ciel parisien qui tendent à multiplier les délais d’attente au départ comme à l’arrivée.

Notre-Dame-des-Landes est une alternative crédible. Crédible parce que les réserves foncières existent depuis plus de vingt ans, que les communes riveraines y sont favorables et que la réalisation de cet équipement est aujourd’hui acquise à l’horizon 2010 (cf. financement de l’étude dans le cadre des contrats de plan Etat-Régions). Crédible aussi parce que la situation géographique de Notre-Dame-des-Landes placera cet équipement au centre d’un bassin de population de 9 millions d’habitants (Bretagne, Basse-Normandie, Vendée, Anjou, Poitou, Touraine). Crédible encore parce que la modernisation du TGV atlantique peut mettre cet équipement à moins de 1h30 de Paris.

En accélérant la réalisation de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes et en lui attribuant une fonction internationale et intercontinentale, les pouvoirs publics ont la possibilité d’améliorer les conditions de vie et la sécurité des populations du bassin parisien.



Page d'accueil

Ce site est optimisé pour tous les navigateurs web, y compris ceux à venir.