AEROPORT NOTRE DAME DES LANDES (44 - France)


- Nombre de passagers : 
   Nantes-Atlantique fait actuellement un peu plus de deux millions de passagers par an,
   Les prévisions de croissances qui font encore autorité dans les médias (3 millions de passagers en 2015 sur Nantes-Atlantique) ne sont plus considérées comme valides : l'augmentation prévue était de 3 à 7% par an, mais elle est plus rapide que cela (sans doute 2.5 millions en 2005 et 3,129 millions en 2010, fourchette basse).
   Les chiffres réels montrent par exemple une augmentation de presque 25% sur les 2 dernières années (98 et 99). Voir la page Trafic de Nantes-Atlantique.
    Le nombre de passagers avait connu un fléchissement entre 1989 et 1992, en raison de l'arrivée du TGV.

   Roissy fait actuellement 45 millions de passagers par an et son seuil est estimé à 60 millions (Il semble que les riverains refuseraient tout agrandissement supérieur, techniquement possible).


 - Date du transfert Nantes-Atlantique :
Il est prévu pour 2010.
Le seuil pour Nantes-Atlantique est de 4 millions de passagers, avec 400 ou 500 millions de francs de travaux pour agrandir l'aérogare. La Chambre de Commerce et d'Industrie pense qu'il serait plus intéressant de ne pas aller jusqu'au seuil et d'ouvrir le plus vite possible ND des Landes. Cela lui éviterait de payer une première fois pour l'agrandissement (l'équivalent du quart de la construction d'un nouvel aéroport) et de payer une deuxième fois dans quelques années pour Notre-Dame des Landes.
NB : le seuil de Nantes-Atlantique tient à une superficie limitée (340 hectares, contre environ 1200 à Notre-Dame des landes) et à la piste unique. Une piste double serait prévue à Notre-Dame des Landes.
 

- La Zone d'Aménagement Futur
   La ZAD est prévue depuis 1967 et a vu le jour en 1972. Elle couvre 1125 hectares, situés sur 4 communes : Notre-Dame des Landes, Grandchamp des Fontaines, Vigneux de Bretagne, et Treillières. 800 hectares ont déjà été acquis au fil des années. Voir la Carte

- Nombre de mouvements d'avions :
   Les deux millions de passagers par an (environ) de Nantes-Atlantique représentent 42 000 mouvements d'avions par an (env. 115 / jour, avec des pointes à 140 mouvements pour les grands week-ends). Le nombre de mouvements ne suit pas le nombre de passagers, les avions étant de plus en plus gros (après une période où ils étaient de plus en plus petits pour multiplier la fréquence des vols sur certaines lignes).

- Les études pour le futur aéroport
   Les études sont lancées pour 2000/2006, elles coûteront 10 millions de francs (50% État - 50% Région). Il faut au moins 9 ans en cumulant les études + la réalisation d'un aéroport. ND des Landes sera fini au plus tard en 2012.
   Les études supplémentaires concernant l'impact sur le Sud-Loire ne sont pas intégrées dans ces calculs.
 

- Emploi :
   Dans les années 70, les autorités ont annoncé des chiffres parfois délirants.
   On considère aujourd'hui qu'un aéroport génère 1000 emplois directs pour 1 million de passagers (et beaucoup plus d'emplois indirects). Si l'aéroport de Notre-Dame des Landes commence à 4 millions de passagers, cela signifie donc 4000 emplois directs, et plusieurs d'emplois indirects. L'emploi est un élément très important, mais il est vrai qu'il ne justifie pas tout.
   L'aéroport de Nantes-Atlantique ne génère en l'an 2000 que 1300 emplois directs, alors qu'il est déjà à 2 millions de passagers. Il est donc nettement en dessous des chiffres habituels. N'est-ce pas une raison de plus pour se battre afin que celui de Notre-Dame des Landes soit réellement source d'emplois.

- Le bruit :
   Le niveau sonore dun avion récent de type Airbus A330 est de 80 dB pendant le décollage à 700 mètres de distance. Voir un article sur le bruit autour des aéroports.
Les normes de bruit à l'intérieur des habitations la nuit sont de 30dB, ce qui est assez facilement respecté dans les maisons construites après 1972. Un lave-vaisselle très silencieux fait 48 dB, et un lave-vaisselle bruyant fait 55 dB (voir un graphique sur l'échelle des bruits).
   Les avions les plus bruyants (type 'chapitre 2', si j'ai bien compris) disparaîtront du ciel d'ici à 2002, quelle que soit la nationalité de la compagnie aérienne. Ils en l'an 2000 représentent environ 10/15% du trafic sur Nantes-Atlantique.
   Une commission nationale de contrôle des nuisances sonores a été créée début 2000. (l'ACNUSA, pas de site web). L'aéroport Nantes-Atlantique sera soumis à son contrôle à partir de 2001, car il a franchi un seuil et est devenu le 10e aéroport français en termes de mouvements d'avions.
   (Le maire de St Aignan de Grand-Lieu, Claude Gobin, insiste beaucoup sur une plus grande sévérité à l'égard des pilotes ne respectant pas les règles de trajectoires, qui semblent trop nombreux)
 

Divers :
   Le futur avion A3XX mesure 80m x 80 m et nécessite une piste plus grande que celle de N-A (qui est de 2900m). Cet avion très gros porteur ne pourra utiliser que très peu d'aéroports en France. Il nécessite une piste d'au moins 3200m.
   Les 2 pistes de Notre-Dame des Landes feront chacune entre 3500m. et 3900m de longueur, pour 60m de largeur. Il n'est pas certain que la 2e piste soit construite dès l'ouverture.
 
 

Page d'accueil

Ce site est optimisé pour tous les navigateurs web, y compris ceux à venir.